Wall of Fame

Mur d’honneur des femmes seniors de la région de Morges

La Ville de Morges a souhaité rendre hommage aux femmes seniors (60 ans et +) de la région en les immortalisant lors d’une photo sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Vieillir2030 lancé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du Canton de Vaud.

Les photos ont ensuite été exposées à l’Espace 81 (Grand Rue 81, Morges) du 17 au 24 juin 2023.

Le vernissage a eu lieu le 17 juin en présence de Rebecca Ruiz, Conseillère d’État en charge du Département de la santé et de l’action sociale, et de Laurent Pellegrino, Municipal de la Ville de Morges en charge de la Cohésion sociale, du logement et de la sécurité.
Photos © Darrin Vanselow / Ville de Morges

Flyer: cliquer dessus pour le lire


Pourquoi cette initiative?

« Les femmes passent souvent leur vie à se consacrer aux autres : à leur famille, à leurs proches, à leur travail. Aujourd’hui, les sociologues mettent beaucoup en lumière le fait qu’elles se retrouvent de façon très majoritaire (par rapport aux hommes) dans les domaines des soins. J’ai eu alors envie de rendre hommage à ces femmes – dans ce cas, aux femmes seniors. La raison en est que souvent, plus une femme vieillit, plus elle disparaît / s’efface de la société.

Tout est parti d’une réflexion autour des cheveux gris. Si les hommes les portent sans s’en préoccuper, les femmes, elles, ont droit à de nombreuses remarques récurrentes, dont « ça te vieillit ». Comme si vieillir, pour une femme, n’était pas autorisé. J’ai alors consacré un projet photographique aux femmes actives qui assument leurs cheveux gris: « SILVER POWER – Des Vaudoises fières de leurs cheveux gris » présentée à l’Espace 81 du 6 au 24 juin 2023. Mais dans ce projet, même s’il y a quelques femmes à la retraite qui y participent, les femmes seniors ne sont pas légion. Ainsi, lorsque j’ai découvert le projet Vieillir2030 proposé par le Canton de Vaud, j’ai vu là l’opportunité de pouvoir enfin rendre hommage à ces femmes qui nous entourent de leur chaleur, de leur amour, pour pouvoir leur consacrer un petit moment inoubliable. »

Ghislaine Heger, photographe


Soutiens et partenaires:

Tokyo Moon propose des projets artistiques dans une fibre sociale.