S’affirmer (sans s’excuser)

Un accompagnement proposé par Ghislaine Heger, photographe et vidéaste, spécialiste en communication et en relations publiques

Parler en public / parler devant une caméra / être interviewée à la radio / défendre une position ou un projet devant des gens / mettre en avant ses propres qualités / se définir en quelques mots…
Pour de nombreuses femmes, cette liste relève du cauchemar. Pourtant, elles n’ont aucun
problème à le faire lorsqu’il s’agit de mettre en avant quelqu’un d’autre.

Il existe pour cela des outils. Grâce à des exercices pratiques qui permettent de conscientiser son langage corporel, de poser sa voix et de trouver des béquilles pour retomber sur ses pieds quand on ne sait plus trop où en est son fil rouge mental, la confiance s’installe peu à peu.

Selon les aspects que vous souhaitez développer, un programme adapté sera mis en place avec des propositions telles que :

  • Interview face caméra: découverte de son «neutre» (ce qu’on dégage naturellement)
  • Session portrait photo: permet de trouver et travailler ses points forts dans la posture
  • Enregistrement audio: s’habituer à sa voix et repérer ses tics de langage
  • Rédaction de contenus synthétisés avec les mots clés essentiels et présentation orale
    Ces exercices peuvent se faire en solo ou en groupe. Dans tous les cas, ils se passent dans la bienveillance afin de relever le potentiel qui existe déjà et de lui donner de la valeur. Ils peuvent être réalisés en une ou plusieurs fois, selon votre temps et votre budget.

Quelques mots sur mon parcours
Après des études en cinéma et en photographie à la HEAD de Genève, j’ai jonglé entre plusieurs jobs de communication et de relations publiques (attachée de presse) pour des événements culturels ou sociaux. Ayant passé une grande partie de ma vie dans la timidité, préférant l’écrit à l’oral, il a fallu soudainement apprendre à défendre des projets à haute voix, convaincre les journalistes et les différents publics cibles de s’y intéresser et d’y assister. Parallèlement, j’ai développé mes propres projets artistiques, aussi bien en film qu’en photographie. Sensible depuis toujours par celles et ceux à qui on ne donne que rarement la parole ou qui subissent des clichés négatifs sur leur situation (précarité, addictions, handicap…), mon travail se tourne généralement vers un contre-point qui les met en lumière, dans le respect et la dignité.

Tokyo Moon propose des projets artistiques dans une fibre sociale.