Oklahoma

Oklahoma – Peuple Rouge

L’Oklahoma vu de l’Europe. Quelles sont les images qui viennent en tête lorsqu’on évoque cet État ? Probablement pas grand chose. Ni son emplacement sur la carte, ni son actualité. Peut-être se souvient-on de l’attentat commis en 1995 par Tim McVeigh. De prime abord, l’Oklahoma n’attire pas l’attention: son paysage monotone, composé de prairies et de collines un peu arborisées, n’offre pas de plaines désertiques, de vue spectaculaire sur des canyons. Il est aisé de traverser ces paysages sans extase, sans se retourner. Pourtant, à l’ère où Trump prône la légitimité des Blancs à s’imposer dans son pays, repoussant les étrangers d’où qu’ils viennent, il est intéressant de se tourner vers ceux à qui on a volé ces terres au départ, les Amérindiens. Avant la constitution de l’État en 1907, ces terres étaient appelées les territoires indiens. Les colons y ont déporté et parqué de nombreuses tribus, jusqu’à la découverte du pétrole: c’est alors que les Sooners se sont empressés de s’y installer. Aujourd’hui, alors que les trente-neuf tribus officiellement reconnues cohabitent sans trop de heurts avec les Blancs, la situation est des plus atypiques, car nul autre État ne recense autant de nations. Il existe des comtés réservés à certaines tribus, territoires sur lesquels ces dernières gèrent les services selon leurs propres lois. Pour les financer, elles reçoivent en partie des subventions fédérales et réinjectent massivement les bénéfices des casinos là où l’État les a oubliées – éducation, santé, logement, services sociaux, construction des routes. En dehors de ces zones et de leurs communautés, les Amérindiens subissent encore de la discrimination, ont de la peine à trouver un emploi, se font parfois harceler, voire meurent dans l’indifférence totale.

Ce sujet a pour but d’en apprendre davantage sur les traditions qui réunissent les Amérindiens, leur quotidien, leurs réalités, leur identité. Petit tour d’horizon d’un État qui ne défraie pas la chronique.

Ce projet a été réalisé pour être diffusé sur des canaux radiophoniques. Sa version augmentée sur Vimeo permet de pouvoir découvrir le sujet de manière bilingue, avec sous-titres français et anglais.

Reportage audio, 27′, FR / ANG, 2018
Réalisation : Ghislaine Heger. Production : Tokyo Moon

Tokyo Moon propose des projets artistiques dans une fibre sociale.