SILVER POWER !

« SILVER POWER – Des Romandes fières de leurs cheveux gris » est une exposition photo itinérante déclinée par canton romand et qui a arpenté la Suisse romande pour mettre en lumière des femmes actives qui assument leurs cheveux gris / blancs.

Pour un homme, devenir grisonnant, peu importe son âge, est souvent connoté comme mature, voire plutôt sexy.

Pour une femme, par contre, c’est encore un signe de négligence et de vieillesse.

Mais les choses changent, notamment grâce au confinement qui a poussé certaines femmes, parfois un peu malgré elles, à renoncer aux teintures.

Conserver une couleur de cheveux – peu importe laquelle pourvu qu’il n’y ait pas de gris -, et le fait de tout faire pour masquer l’âge qui passe, est une des injonctions parmi tant d’autres que les femmes subissent encore aujourd’hui. Ce projet ambitionne de se questionner sur ce que cela génère comme réflexions et comme sentiment. Une femme ne cesse pas d’exister et n’a pas à renoncer au monde parce que des cheveux gris ou blancs sont visibles.

Avec ce projet, SILVER POWER – Des Romandes fières de leurs cheveux gris, je souhaite mettre en lumière des femmes ambitieuses et inspirantes, qui ne s’excusent pas, en partant de l’idée qu’elles sont belles d’office, et qu’il est temps de se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme. Elles sont connues ou anonymes, conseillères d’État, avocates, artistes, cheffes d’entreprise, mères au foyer, sportives accomplies… et tant d’autres choses qui les rendent uniques et importantes. — Ghislaine Heger, photographe

Expositions:

En +
> De nombreux événements parallèles ont eu lieu, dont une photo collective réalisée le 20 avril 2024 au Parc des Bastions à Genève.
> Un catalogue d’exposition réunissant les 101 portraits est disponible en cliquant sur ce lien.
> Un podcast a été réalisé avec le témoignage de plusieurs femmes concernées, qui ne font pas partie de l’exposition
> De nombreux articles de presse ont couvert les expositions

Tokyo Moon propose des projets artistiques dans une fibre sociale.