Du 9 octobre au 14 décembre 2025 dans une cabine téléphonique située à la Place du 14 Juin à Vevey
Pour rendre hommage à l’engagement social et au travail invisible effectué par les femmes seniors, notamment dans les sphères domestique et familiale, une séance photo a été organisée le 14 juin dernier devant l’Hôtel de Ville, à Vevey. Cette action s’inscrit dans les revendications de la Journée du 14 juin, qui milite pour l’égalité entre hommes et femmes, alors que celles-ci continuent d’accomplir l’essentiel du travail non rémunéré.
Le travail non rémunéré : un pilier invisible de notre société
Préparer les repas, faire les courses et la lessive, entretenir le logement, s’occuper des enfants et les accompagner dans leurs devoirs, garder les petits-enfants ou encore assister une personne âgée de son entourage sont autant d’activités indispensables à la vie quotidienne.

Majoritairement assurées par les femmes, ces tâches sont essentielles au bon fonctionnement de l’économie et de la société. Pourtant, elles restent largement invisibles, peu reconnues et non rémunérées.
Reconnaître et valoriser ce travail « gratuit » constitue une première étape nécessaire pour comprendre les déséquilibres persistants dans la répartition des tâches et progresser vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Dans une cabine téléphonique
Pour rendre hommage à ces femmes, qui perdent en visibilité au gré des années qui passent, nous avons organisé cette séance photo dans l’espace public. L’exposition sera présentée dans une cabine téléphonique. En voici les prémices :
Ce projet est mis sur pied conjointement par l’association Tokyo Moon, le Service de la cohésion sociale de la Ville de Vevey et le Département de la santé et de l’action sociale du Canton de Vaud; il s’inscrit dans le cadre de Vieillir2030, la politique cantonale de la vieillesse.